Ingénieur Etudes et Data Management

Informations générales

ID de l'offre : 1719

Secteur d'activité : Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion

Domaine d'activité de l'offre : IT & Télécommunications - Développement et Programmation -  Développement, Programmation

Durée : 6 mois

Type de contract : Stage

Possibilité de télétravail : Non

Compétence requise : Votre profil Étudiant(e) en BAC+5 (École d’Ingénieur ou Universitaire), vous êtes issu d’une formation spécialisée en informatique, optimisation et recherche opérationnelle. Vous souhaitez un stage d’initiation à la recherche en entreprise avec l’intention de poursuivre en thèse CIFRE. Vous avez de bonnes capacités de synthèse et de management de projet, et souhaitez les mettre en œuvre dans un contexte stimulant. Vous êtes curieux (se), intéressé́(e) par la transformation numérique des secteurs supply chain et ce dans un objectif de développement durable ? Rejoignez l’équipe Dyvem ! Un CV et une brève présentation de vos motivations sont requis !

Présentation de l'entreprise

Dyvem Logistics est une société de services nantaise, spécialisée en solutions de traçabilité, ingénierie des flux et data management au service de votre performance logistique, satisfaction client et RSE.

Nous accompagnons nos clients grandes entreprises et ETI, depuis les phases d’études et définition de solutions jusqu’à la mise en œuvre des projets intégrant la conduite du changement.

Présentation du poste

Dyvem Logistics est spécialisé en études, gestion de projets et conception de solutions dédiées à la transformation digitale des métiers logistiques et industriels. Dans le cadre de notre expertise en traçabilité et économie circulaire, nous développons la première solution dédiée à la reverse logistique.
La solution nommée « REVERSE SYSTEM » permet aux entreprises industrielles de piloter leur gestion des chutes de production, optimiser les matières et prendre les décisions pour les transformer en nouvelles ressources.

Le poste
Intégré́(e) au sein d’un écosystème dynamique, vous intervenez tout au début du projet pour contribuer à la réalisation de l’étude de faisabilité comprenant la mise en place de démonstrateurs et POC (Proof of Concept) avec les industriels retenus.
Vos missions en stage :
• Réaliser l’étude des besoins et l’analyse et modélisation des numériques et physiques concernant la gestion des déchets.
• Rédiger le cahier des charges technique et fonctionnel pour permettre d’optimiser la gestion des flux de produits et l’organisation.
• Classifier, définir et modéliser les problèmes d’optimisation rencontrés et réaliser un état de l’art des modèles et méthode de la littérature. Définir des scénarios de flux identifiés chez les industriels du projet.
• Concevoir et implémenter un algorithme d’optimisation permettant de résoudre le plus grand nombre de problématique.
• Analyser et mettre en valeur les résultats de l’algorithme dans le cadre des démonstrateurs REVERSE.
Le stage sera réalisé en collaboration avec l’équipe de recherche Systèmes Logistiques et de Production du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes.

Dyvem Logistics

Région : Pays de la Loire

Départment : 44 - Loire-Atlantique

Ville : Nantes